Histoire des épices

La plupart des épices proviennent de l'Inde et de l'Indonésie actuelle. Ces régions se situent dans un climat équatorial ou de mousson. La chaleur et l'humidité intenses de ces régions constituent un atmosphère favorable au développement de plusieurs variétés de plantes. Il en est de même pour l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique du Sud, qui sont à l'origine de plusieurs épices, telles que la vanille et le piment.  

Où et quand commence l'histoire des épices ? 
 
C'est sur la côte Malabar en 4000 ans avant notre ère que l'histoire des épices commence. Les marchands arabes et indiens sont les pionniers du commerce des épices. Les Arabes ont longtemps dominaient le commerce des épices. Les épices venues de Chine, étaient acheminées jusqu'en Égypte par des marchands ismaélites, qui les échangeaient contre de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, de l’encens, et de la myrrhe. Les marchands d'épices dirigeaient des convois de plus de mille chameaux, en traversant des routes périlleuses. À l'époque, toutes ces contraintes justifiaient le prix onéreux des épices. En Égypte, les épices étaient utilisées pour oindre les corps et parfumer les maisons. 








Au Ier siècle après J-C, les Romains partent à la découverte de l'Inde et des ses richesses. Ils importent des épices, qu'ils utilisent dans les parfums, les cosmétiques, les médicaments et la cuisine. À cette époque, les épices atteignent des prix record à Rome. Le poivre, le gingembre, le cucurma et la muscade sont les épices les plus convoitées. Après la chute de l'Empire Romain, les épices disparaîssent. Consommer la canelle, le poivre ou la muscade devient un luxe.





L'importance des épices durant le 
Moyen Âge :
Jusqu’au XVIIème siècle, les épices étaient des denrées de luxe. Consommer des épices était un signe de noblesse. Au Moyen Âge, certaines épices comme le poivre servaient de monnaie d'échange. « Cher comme poivre ! » disaient le peuple médiéval. Dans les procès, les plaideurs apportaient du poivre au juge. On parlait, à l'époque, des « épices de chambre ». Les épices étaient également utilisées pour atténuer le goût faisandé des viande.

Durant les croisades du Moyen Âge, Venise construit une flotte puissante, et décide de s'investir dans le commerce des épices, en s'associant avec les marchands arabes. Venise finit par devenir le principal acteur commercial des épices entre le XIème siècle et XVIème siècle. 

Vers la fin du Moyen Âge, la consommation du poivre et de la moutard devient très importante. Le safran est utilisé dans un tiers des recettes de l'époque. En 1336, le repas du Duc de Bourgogne est servi avec plus de 300 L de safran.

En 1453, les Ottomans s'emparent de la Méditerranée, empêchent l'approvisionnement d'épices et pillent la marchandise déjà présente sur les navires. La pénurie des épices s'accompagne d'une flambée des prix. C'est la fin du Moyen Âge.




Les grands découvreurs :

 
Marco Polo :


En 1274, Marco Paulo part pour la Chine, où il rencontre Koubilaï Khan, l'empereur de la dynastie de Yuan. Il devient un habitué de la Cour, et gouverneur d'une ville. Ce privilège lui permet de découvrir les merveilles de l'Extrême Orient, les épices de Chine, de Bornéo et de Sumatra. En 1295, Marco Polo et sa famille quittent l'Empereur, avec une quantité de cadeaux.








Christophe Colomb:

En 1492, Christophe Colomb part à la conquête de nouvelles terres, par voie maritime. Lors de son expédition, il découvre les Amériques. Il emporte avec lui de nouvelles épices, comme le piment et a vanille.










Vasco de Gama:
 
En 1498, Vasco de Gama découvre la route maritime reliant le Cap de Bonne Espérance aux Indes. La découverte de cette « route des épices » permet l'essor des entreprises maritimes du Portugal, qui devient une grande puissance maritime.







Magellan :
En 1519, Magellan part à la conquête de nouvelles voies maritimes. Il succombe aux attaques d'une tribu indigène. Seul un bateau résiste aux attaques, et ramènent des clous de girofle.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire